Aller affronter le club vézérien chez lui n’est jamais chose facile, les ribéracois en ont fait l’expérience dimanche, puisque les deux équipes s’y sont cassées les dents avec pour conséquence, la rétrogradation des deux groupes à la troisième place de leurs classements respectifs alors qu’ils campaient en deuxième position depuis le début du championnat.
Dans les deux rencontres, la première période a a été positive, avant que tout s’effondre dans la seconde.
La réserve avec un pénalité de Benjamin Vialem (8ème), deux essais de Nicolas Pouget (22 et 35) et une transformation, contre 1 essai transformé et une pénalité marqués par les adversaires, tournait en tête 10/15. Mais comme souvent, désorganisée par la sortie des éléments devant renforcer la première, l’équipe qui terminera à 14 suite au carton rouge attribué à Raphaël Savy, ne marquera plus rien, alors qu’avec deux nouveaux essais, qui plus est transformés, Le Lardin prendra le large, et remportera ainsi la rencontre 24/15.
En première aussi, le début de match commençait bien car malgré le carton jaune sanctionnant Momo Amimi au coup d’envoi, qui les laissait à 14 pour les dix premières minutes, les ribéracois marqueront dés la 8ème quand, sur un contre, Romain Valentin s’échappera et servira Jean Baptiste Savy pour le premier essai. Même si Rémy Mercier en marquera un autre en fin de période transformé par Boris Brême, les ribéracois commettront des fautes et permettront au buteur du Lardin de passer 4 pénalités (13,21,38,42) en plus de la transformation de l’essai marqué par un de ses coéquipier au quart d’heure de jeu. 16/12.
Si l’espoir était permis, comme pour la réserve, la pauvreté du banc, ne permettra pas aux coachs de faire tourner comme ils l’auraient souhaité, surtout que de nouvelles blessures interviendront, et que les vingt dernières minutes se passeront à 14, Loïc Etropie ayant écopé d’un carton rouge. Aucun autre point ne viendra grossir le compteur visiteur, alors que les locaux ajouteront deux pénalités durant ces 40 minutes, 22/12 score final.
Heureusement, le week end de repos à venir, permettra peut-être de se refaire une santé pour recevoir Pompadour, lors de la dernière journée régulière.