Sur la pelouse de Villeréal, les deux équipes du C.A.R.R.D. sont allées chercher chacune, une dixième victoire et par la même un titre de champion d’automne. Pourtant ce furent certainement les deux matches les plus compliqués de cette phase aller.
HONNEUR B
La réserve qui habituellement démarre très vite, a été complétement déstabilisée dés les premières minutes par la blessure de Lucas Sanchez leur troisième ligne, qui victime d’un violent choc à la tête alors qu’il effectuait un plaquage, est resté longtemps inconscient sur la pelouse et a dû être transporté à l’hôpital. Vingt cinq minutes plus tard la rencontre reprendra, mais les Ribéracois perturbés ne rentreront pas dans le match durant la première mi-temps, et malgré deux pénalités réussies par Quentin Charenton (7 et 25ème), les Lot et garonnais qui en passeront également une à la 23ème mèneront 10-6 à la pause grâce à un essai transformé marqué juste avant celle-ci.
A la reprise les jaunes et verts retrouveront un peu leurs esprits et suite à une longue période de domination, ils joueront une pénalité à la main qui permettra à Quentin Charenton d’aplatir le premier essai qu’il transformera lui-même. Il passera à la 60ème une ultime pénalité, portant ainsi la marque finale à 10-16.
Seule la victoire est belle, surtout celle-ci qui leur permet de rester invaincus et de garder la tête du classement avec 10 points d’avance sur le second et qu’ils dédient à leur coéquipier dont les nouvelles sont depuis rassurantes.
L’équipe: 1) Pierre Mercier – 2) Gaëtan Doche – 3) Jocelyn Perruchaud (cap) – 4) Martial Papillon – 5)Lucien Dumas – 6) Lucas Sanchez puis 17) Giovanny Gagny – 7) Guy ? – 8) Léandro Sosa – 9) Quentin Charenton – 10) Julien Mazé – 11) Aldric Roussillon – 12) Vincent Nedellec – 13) David Peyrat – 14) Vincent Bittard – 15) Quentin Poirier – 16) Mickaël Jacquement – 19) Romain Valentin – 20) Victor Hilaire – 21) Fabien Lautrète – 22) Thibaut Esculier.
HONNEUR
Les joueurs de la première eux, cueillis à froid par des adversaires dixième au classement, mais qui, pour la circonstance avaient intégré leurs tutorats jouant dans les clubs voisins de fédérale, ont passé une première mi-temps d’enfer. Face à une très bonne équipe locale, les Ribéracois semblaient avoir perdu leur rugby et les nombreuses fautes commises donneront plusieurs fois à Villeréal l’opportunité de scorer ce qu’ils réussiront trois fois sur pénalité durant la première partie. 9/0 à la pause ce n’est pas si grave! Mais 8 minutes après la reprise quant la domination locale sera récompensée par un essai, les visages commenceront à se décomposer dans les rangs visiteurs.
Mais, Ribérac est une grande équipe, et en trois minutes, les 14 points de retard vont être rattrapés grâce à 2 essais semblables dans leur réalisation. Suite à une pénaltouche expédiée dans les 22 de Villeréal, les sauteurs s’empareront du ballon et le pack poussera jusqu’à ce que Loïc Etropie la première fois puis Stéphane Grand la seconde aplatissent derrière la ligne. Matthieu Foppoli transformera permettant d’égaliser 14/14.
Dans le camp d’en face on ne baisse pas les bras, et chaque attaque s’avère dangereuse, surtout que les verts et jaunes sont loin de jouer comme d’habitude. Pourtant, ce sont eux qui auront le dernier mot en marquant à la 68ème minute, un nouvel essai exactement dans les mêmes conditions que les deux précédents mais avec Matthieu pour finaliser derrière la ligne puis entre les perches, et, enfin Ribérac va prendre l’avantage 14/21. Le reste du temps sera stressant pour tout le monde , mais au coup de sifflet, Ribérac reste invaincu, premier de sa poule et donc: Champion d’automne en première comme en réserve.
Quel magnifique demi parcours!
L’équipe: 1) Mickaël Magnat – 2) Loïc Etropie (cap) – 3) Julien Colinet – 4) Henry Nias – 5) Stéphane Grand – 6) Jérémy Besson – 7) Cyril Calvel – 8) Mohamed Mliss – 9) Antoine Rivière – 10) Matthieu Foppoli – 11) P.Marie Capellot – 12) Thibaut Vaysse – 13)J.Baptiste Savy – 14) Clément Gouaud – 15) Nicolas Vialatte – Fabrice Etropie – Pierre Mercier – Giovanny Gagny – Dimitri Jacquement- Antoine Le Moigne – Quentin Poirier.
En attendant de se reposer un peu pendant la trêve, et avant de commencer la deuxième phase le 8 janvier par un déplacement à Daglan, les joueurs et les dirigeants ont rendez-vous vendredi soir 16 décembre au club house pour le repas de Noël.
Bonnes fêtes à tous