On aurait pu espérer mieux de ce déplacement chez le dernier, mais les conditions climatiques, l’état du terrain et de nombreuses absences n’ont pas permis aux ribéracois de réussir pleinement la sortie en Lot et Garonne.
La B qui avait intégré plusieurs juniors, a souffert face à son homologue de Villeréal.
Si le début de partie était favorable aux ribéracois qui ouvraient le score dés la cinquième minute avec un essai de Rémi Darras, puis une pénalité de Benjamin Vialem, et encore un essai de Quentin Bouthinaud, leur permettant de mener 0/15 avec la transformation de ce dernier à l’orée de la demi heure de jeu, le carton jaune alors infligé à Vincent Bittard, les laissera à 14 pour la fin de la mi-temps.
Sous une averse torrentielle, les lot et garonnais en profiteront pour se ressaisir et passer deux fois la ligne des visiteurs pour revenir ainsi à 12/15.
A la reprise Villereal dominera des vert et jaune ramollis, qui souffriront toute la deuxième période, et encaisseront 3 nouveaux essais transformés de la part de leurs adversaires (44ème, 51ème, 65ème);
Dans une dernière action à leur avantage, ils pourront quand même terminer honorablement en bénéficiant d’un essai de pénalité, lorsque Villeréal écroulera le maul sur le point de conclure . Score final 22/33
Déplacement raté du groupe qui a toutefois l’excuse d’avoir été remanié pour palier aux absences en première, avec un point positif, la participation des juniors Raphaël Savy, Simon Poupard, Antoine Nadal, Quentin Bouthinaud qui ont bien assumé le début de leurs classes chez les seniors en vue de la saison prochaine.
L’équipe phare handicapée par l’absence de trois joueurs cadres, était peut-être un peu trop confiante en se rendant chez le dernier de la poule, toujours est-il que malgré la victoire, elle n’a pas vraiment brillé, notamment durant le laps de temps où les adversaires ayant été sanctionnés de deux cartons simultanément ont joué à 13.
C’est Villeréal qui dés la 11ème minute marquera un essai et mènera ainsi 5/0 durant vingt minutes, avant que François Powell ne récupère une passe au pied pour aplatir permettant à son équipe d’égaliser, puis grâce à la transformation de Boris Brême de prendre l’avantage 5/7. C’est sur ce même score que la pause sera sifflée.
Si durant la première moitié de la deuxième mi-temps, interrompue par la blessure de Dimitri Jacquement, le score n’évoluera pas, les ribéracois perturbés par le départ à l’hôpital de leur coéquipier, se ressaisiront et Fabien Lautrète marquera à la 20ème, confortant ainsi, l’avance des vert et jaune. 5/12.
Bien sûr la différence de niveau était visible, mais Ribérac aura quand même du mal a prendre nettement le dessus, malgré le nouvel essai marqué en fin de partie par Fabrice Etropie.5/17. Le manque de réussite au pied, ne permettra pas de prendre le large, et après que Fanou Grand ait écopé d’un carton jaune en fin de temps réglementaire, c’est Villeréal qui conclura le mieux ce match, en marquant un essai transformé, empochant du coup le point de bonus défensif. 12/17.
L’ajout de ces 4 points ont permis à Ribérac de creuser un peu l’écart avec Pompadour battu à Causse Vézère, le leader que nous recevrons ce dimanche. Pour ce match de haut de tableau, les vert et jaune auront récupéré les absents.
Ribérac à la maison a tout à gagner ! Nous sommes confiants !
Bon rétablissement à Dimitri dont les nouvelles sont rassurantes.